Lecteur Audio

Dans le cadre de mon BTS, en atelier de professionnalisation, nous avions dû créer un lecteur audio soir en Java, soit en Python.

Langages et librairies utilisés : Java, SwingUI (interface graphique), JLayer (gestion MP3), Javax Sound (gestion WAV).

Déroulement du projet

Cahier des charges

Nous avions réalisé un cahier des charges listant l’ensemble des fonctionnalités.
Dans notre cahier des charges, il était question d’une application de bureau codé en Java capable de lire des fichiers audios. On aurait la capacité de lire, arrêter, changer, importer, supprimer une musique.
Le projet aurait un répertoire de musiques mais aussi une base de données répertoriant si possible, le genre, l’artiste, les chemins d’accès des musiques, etc..
La base de données nous aurait permis un triage par artiste ou genre, etc.. Cependant, la fonctionnalité de filtre n’a pas été fait.

Mise en place DE LA BASE DE DONNéES

Création d’une base de données et des tables artiste, genre et son.

Design de l’application avec Netbeans et la librairie SwingUI.

Extrait du code source: ici, la méthode de lecture de la musique selon le format (MP3, WAV).

L’application en marche.

Difficultés

L’implémentation du connecteur JDBC pour connecter le projet et la base de données a été particulièrement difficile. C’était dû au version du JDBC, celle de l’IDE et celle du JDK.

Une grosse partie du projet a été de trouver les bonnes librairies à utiliser. Les librairies utilisées fonctionnent sur plusieurs plateformes. Néanmoins, la librairie JLayer par exemple, ne permet pas de mettre sur Pause ou de détecter la fin de la musique.

Si c’était à refaire, j’aurais choisi Python. Car je sais que la librairie Pygame nous permet de faire un plus grand nombre de choses avec les fichiers audios et j’aurais eu plus de facilités. Cependant, faire ce projet en Java a été un challenge pour moi et donc, un exercice très intéressant.